Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confessions du quotidien
15 janvier 2011

Dans Paris

J ai retrouvé l'ambiance des balades parisiennes.

Partir a la rencontre de notre capitale, cette ville qui est pour moi une voisine. Un coin de ciel bleu aguicheur m' fait sortir de ma tanière! Le soleil qui va avec me promets monts et merveilles mais voilà, ce petit coquin n a rien trouvé de mieux que de se planquer dès la sortie du métro.

Pas de magnifique ciel bleu pour mes photos ni de lumière douce et colorée. Juste une balade de moi avec mes pieds. Partant de la place du châtelet pour rejoindre la place des Vosges, je croisela tour saint Jacques. J'admire et félicite le travail de restauration de ce monument. Il aura fallu quelques années de "chaussette" pour que cette tour puisse de nouveau se baigner de lumière hivernale. Cela fait longtemps que je ne m'étais pas baladé dans mon Paris...
Je suis éteins depuis si longtemps et ce sans connaitre la raison profonde de mon extinction. J'ai perdu l'espoir l'année dernière. La foi, je n'ai jamais su m'y abandonné, trop besoin de vraies réponses ou d'ignorance complète.
Me voici donc en face de l'hôtel de ville. Il y a une patinoire. Ça me donne envie mais d'un autre cote j'ai lancé mes gants sur ma table de salon, et zut encore une bonne occasion de ratée. Mais bon, vu la couche d'eau en suspension sur la glace, une chute et mon escapade se serait soldée par un retour humide et froid!
Je croise le bazar qui affiche fièrement ses soldes et les gens qui grouillent près de son entrée. C'est la saison qui veut ça. Mais encore une fois pas envie de faire les soldes. Encore et toujours acheter, résultat, j'arrive plus à prévoir à l'avance ce qu'il me ferait envie! Je m'égare, revenons à notre tour dans Paris. Petite escale à un kiosque pour acheter un peu de littérature sur les Francais et Paris, manque plus qu'un banc pour lire tranquillement.
Mon regard croise celui d'une jeune femme sur son scooter, joli regard mais ce n'est pas cela qui capte le plus mon attention :) Une petite place au fond de la rue. J'y vais et je trouve mon banc pour me poser. 3 jeunes jouent avec un ballon, pour une fois, c'est 2 filles et mec ! Pas mal, cette petite place, quelques restaurants la borde, c'est calme. Encore une surprise de notre capitale. Un ballon plus tard et quelques infos glanées sur le paradoxe francais (c'est bizarre, j'ai l'impression que suite à cette description, je suis très francais), je reprends ma route pour la place des Vosges!
Enfin ma route, c'est vite dit! J'étais juste derrière !!! C'est vachement grand comme place au milieu de Paris ! Petit tour de la place en passant par les arcades, je ne savais pas qu'il y avait autant de galerie d'art dans ce coin... Il serait peut être temps pour moi de découvrir Paris un de ces jours :s Bon petit à petit, on découvre son Paris à soi.
Dans un coin de cette place, j'ai découvert, une porte menant dans les jardins de l'hôtel Sully, c'est sympa mais un poil tristoune en cet hiver, il me faudra revenir au printemps pour voir ce mur de lierre avec des feuilles !
Bon c'est pas tout ça, mais il faut soif et un peu faim !  Et puis faire le tour des bars, ca donne faim en voyant tous ces patisseries. Une petite patisserie et un chocolat chaud !! Tout ce qui m'est interdit par mon régime... Ca sera des clémentines fraiches !
Je décide de rentrer mais en passant par les quais histoire de réduire mon temps de métro :) et puis un petit tour par Notre Dame, c'est obligatoire pour tester un nouvel appareil photo :) La Seine est encore haute, quelques quais sont sous l'eau. Notre Dame est baignée dans la lumière décadante de la journée ! D'ailleurs, il ne reste plus trop de temps avant la nuit, je décide de rentrer par Saint Michel.
Dernière surprise de la journée, à la sortie du métro, le ciel est incandéscent, les nuages s'embrasent et le gris bleu vire au jaune, rouge  déclinant doucement vers le bleu nuit, juste le temps de faire la route d'Alésia à chez moi :)

Il ne me reste plus qu'à dépouiller les clichés :)

Publicité
Commentaires
Confessions du quotidien
Publicité
Publicité